FRANCOIS BOURGEON

 

 

 

 

 

 

 François Bourgeon est né à Paris en 1945. Il poursuit des études classiques, perfectionne son dessin dans divers ateliers, puis passe le concours d'entrée à l'école des Métiers d'Art d'où il sort après trois ans d'études avec un diplôme de maître verrier.

Il débute sa carrière en 1971 par quelques illustrations dans Lisette et Nade. Sa première histoire, en 14 planches, "L'ennemi vient de la mer", écrite par Cécile Romancère, paraît en 1972. Bourgeon entre au groupe Fleurus. Pour Fripounet, tout d'abord, il anime un grand nombre d'histoires brèves (les "Yaourts bleus" avec Mauguil, "Aurore" avec Robert Génin,...) et enchaîne avec Génin, avec "Brunelle et Colin", une série médiévale publiée dans Djin.

 

 Parallèlement, il collabore à Pif pour mettre en images La vouivre de Bernard Clavel ou des extraits de Jules Verne, etc...

En 1978, les éditions Glénat proposent à François Bourgeon d'éditer Brunelle et Colin en album et lui offrent la possibilité de commencer une série dans la revue Circus. Ainsi démarrent "Les Passagers du Vent". Cette série est très vite considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée moderne. Le premier album, La fille sur la dunette lui valut un Alfred à Angoulême en 1979, puis suivirent Le ponton, Le comptoir de Juda, L'heure du serpent et Le bois d'ébène.

Il entreprend une autre série aux éditions Casterman sous le titre "Les Compagnons du Crépuscule" en trois volumes : Le sortilège du bois des brumes, Les yeux d'étain de la ville glauque et Le dernier chant des Malaterre.

En 1991, il s'initie au story-board cinématographique et travaille aux côtés de Christian Lejalé (déjà responsable d'un portrait télé qui lui était consacré). Il livre ainsi près d'un millier de dessins en quinze jours, destinés à l'anticipation d'un film baptisé Docker.

En octobre 1993, né d'une collaboration avec Claude Lacroix, paraît aux éditions Casterman le premier des deux ouvrages consacrés au "Cycle de Cyann" :" La source et la sonde". Le second tome, "Six saisons sur Ilo" paraîtra en octobre 1997.

Parallèlement, en 1994, sera rééditée la série "Les passagers du vent" qui fait figure de grand classique, proposée dans une version nouvellement photogravée laissant mieux voir le travail originel de mise en couleur de l'auteur.

"Six saisons sur ilO" obtient :L’Alph-Art du public lors du Salon d’Angoulême, en 1998 Le Prix Ozone catégorie Bande-dessinée en février 1998.

Albums figurant sur BDCLIC: